Le Groupe Sipromad, mécène de la Saison Africa2020

Le lancement de la Saison Africa 2020 à Madagascar s’est tenu le 10 décembre dernier à la Résidence de France en présence des différentes parties prenantes de l’événement. La Saison Africa 2020 est une plateforme de partage de questionnements sur l’état des sociétés contemporaines qui, au-delà de l’Afrique, sont en résonance avec la France et le reste du monde.
La Saison Africa 2020, d’après sa commissaire N’Goné Fall est « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ». Son objectif est de mettre à l’honneur un continent de plus d’un milliard deux cents millions d’habitants, dans toute sa diversité créative et culturelle.

Les questionnements ont été organisés autour de 5 grands thèmes :

  • Oralité augmentée : diffusion des connaissances, réseaux sociaux, innovations technologiques
  • Économie et Fabulation : redistribution des ressources, flux financiers, émancipation économique
  • Archivage d’histoires imaginaires : Histoire, mémoire, archives
  • Fiction et mouvements (non)autorisés : circulation des personnes, des idées et des biens, notion de territoire
  • Systèmes de désobéissance : consciences et mouvements politiques, citoyenneté

Madagascar sera largement représentée dans le cadre de cette Saison, avec une vingtaine de personnalités et d’artistes malgaches dont notamment : les danseurs Harivola Rakotondrasoa, Nanie Oliva et Judith Manantenasoa, la photographe Malala Andrialavidrazana, le Chef Lalaina mais également les universitaires Helihanta Rajaonarison, Sahondra Andriamihamina ainsi que Raivolala Rahelison.

Le Groupe Sipromad à travers Thomson Broadcast participe à l’événement en tant que Mécène de la Saison Africa 2020 où un projet sur 10 impliquera des acteurs malgaches. « Nous sommes fiers de participer activement à la saison Africa 2020. Nous croyons en la force de ce continent et nous œuvrons à changer les regards sur lui. » – Ylias Akbaraly PDG du Groupe Sipromad.

Photo : M Ylias Akaraly PDG du Groupe Sipromad et SEM l’Ambassadeur Christophe Bouchard lors du lancement de la Saison Africa à Madagascar à la Résidence de France

Les articles récents